Ces séances audio pour enfants de 3 à 12 ans sont écoutables et téléchargeables gratuitement pour faciliter l’écoute.
Laissez votre enfant se mettre dans la position qu’il souhaite et prendre plaisir à entrer dans son monde imaginaire afin de connecter sa « partie qui sait tout ».
Séances enregistrées et mixées dans les studios Videorama à Casablanca. Ingénieur du son Régis Cornudet. Musique Lise Bartoli.
© Lise Bartoli
Deux à trois séances suffisent souvent pour cesser un dysfonctionnement comportemental ou émotionnel. Il faut toutefois que l’enfant ait une réelle envie d’aller mieux.
La première séance est nécessaire pour prendre contact avec l’enfant et le parent accompagnant, cibler son mal-être et connaître l’histoire de la famille. On parle également du rendez-vous suivant. Il va s’y préparer inconsciemment…
Lors des séances, il sera demandé à l’enfant de dessiner, de compléter une histoire avec des figurines ou de créer un conte à l’aide des Cartes créatives.
Le thérapeute inventera également une fiction métaphorique liée à la problématique repérée, aidé par les symboles qui auront émergés grâce à la résonance.
Ce conte, unique pour chaque enfant, lui est raconté pendant qu’il est en état amplifié de conscience afin que l’inconscient puisse capter les résolutions de conflit suggérées par l’histoire.
Lors de cette séance, l’enfant apprend également à pratiquer ce type de pause intérieure.
Ensuite, chez lui, il peut retourner facilement dans son monde intérieur pour réactiver ses capacités, ce qui réduit le nombre de séances chez le thérapeute.
Selon l’âge et la problématique de l’enfant, une ou deux autres séances supplémentaires peuvent être recommandées. Il s’agira d’enseigner un exercice spécifique de visualisation que l’enfant pourra renouveler chez lui.
L’hypnorésonance pour enfants est particulièrement efficace dans les problèmes de concentration, timidité, séparation des parents, peurs, phobies, traumatismes, stress, énurésie, cauchemars, manque d’assurance, peur de la mort, agressivité, colère, douleurs, anxiété… A noter : bien souvent il sera demandé d’avoir effectué un bilan médical complet auparavant.
Le monde magique
Ce lieu sécurisant est précieux pour réaliser l’exercice de visualisation qui les aidera à chasser les monstres, gérer leur colère, leurs peurs, leur timidité… Et écouter l’histoire que leurs parents inventeront ou puiseront dans le livre « L’art d’apaiser son enfant » (15 exercices de visualisation, 15 contes métaphoriques).
La salle des rêves
L’enfant peut directement écouter cette vidéo ou bien l’enchaîner juste après celle du Monde magique.
Cette séance invite le petit à découvrir un endroit secret où lui seul peut avoir accès.
Il y trouvera une gigantesque bibliothèque qui contient les informations de son inconscient familial et de l’inconscient collectif.
Un livre l’attirera particulièrement qu’il serrera contre lui pour s’en imprégner.
Il peut ensuite raconter la première histoire qui lui vient en tête ou bien sélectionner 4 Cartes créatives avec lesquelles il pourra créer un conte unique et positif grâce au coffret composé de 48 cartes symboliques et d’un livret explicatif.
L’enfant puisera une carte dans chaque catégorie (Héros, Problème, Allié, Objet magique) pour au final trouver une solution heureuse à son problème.
Télécharger La salle des rêves
Ateliers « Les contes des P’tits confinés »
Des ateliers virtuels accueillant une vingtaine d’enfants de 6 à 12 ans pendant le confinement.
Pour chaque atelier 4 cartes inventées ou extraites du coffret des « Cartes créatives » (éditions Le courrier du livre) et proposant les grandes lignes du conte : Héros / Problème du héros / Allié / Objet magique
Lise Bartoli vous raconte l’histoire qu’elle a créée pour chaque atelier et lit les contes de plusieurs enfants.